Le climat de loterie d'aujourd'hui au Royaume-Uni est très différent de ses humbles débuts. La loterie la plus populaire en Grande-Bretagne a commencé en 1994, appelée la Loterie nationale du Royaume-Uni. En 2002, le nom a changé pour Lotto. Les joueurs choisissent six numéros de 1 à 50 ou acceptent des numéros aléatoires pour seulement 2 £ par ligne.
Un parieur peut acheter jusqu'à sept lignes pour chaque feuillet et acheter jusqu'à 10 feuillets en un seul achat. Les billets de loterie sont disponibles tous les jours en ligne, dans les bureaux de poste et chez plusieurs détaillants locaux.
En 2005, la UK Gambling Commission réglementait les établissements de jeu agréés en Angleterre. Lancée pour protéger à la fois les parieurs et les opérateurs, la Commission adhère à des lois strictes et examine attentivement les entreprises avant d'accorder une licence pour opérer à l'intérieur des frontières britanniques.
Pour les parieurs, la loterie offre une chance de recevoir une somme d'argent importante pour un petit investissement. Les gagnants n'ont qu'à faire correspondre les six numéros pour gagner la loterie principale. Dans le cas de plusieurs gagnants, le prix est partagé également.
À partir de 5 millions de livres sterling pour samedi et de 2,5 millions de livres sterling pour le tirage de mercredi, le pot s'accumule jusqu'au prochain tirage, si personne ne gagne. Une fois que le jackpot a atteint plus de 22 millions de livres sterling, il s'accumulera une dernière fois avant que les régulateurs ne répartissent le prix entre les parieurs qui ont choisi les numéros les plus correspondants.