Les loteries ne sont pas nouvelles aux Philippines. Alors que les jeux de loto tels qu'ils sont aujourd'hui ont peut-être changé en ligne, la tradition de choisir des numéros avec l'anticipation de gagner gros a été un pilier de la culture philippine. Les premiers enregistrements montrent que les loteries existent aux Philippines depuis 1883.
On pense que les jeux de loto sont l'une des nombreuses choses que les Philippins ont adoptées d'Espagne. Au début, les loteries étaient administrées par des entreprises privées sous la surveillance du gouvernement espagnol. La principale raison de l'introduction de loteries dans le pays est la création de flux de revenus supplémentaires pour le gouvernement.
Au cours de ses premières années, un joueur chanceux, le Dr Jose Rizal, a remporté un jackpot de 6 200 pesos à la loterie de Manille en 1892. Alors qu'il était encore en exil, Rizal en a surpris beaucoup lorsqu'il a fait don de sa victoire à une campagne éducative. Cette « grande victoire » a suscité l'intérêt de divers milieux. Cependant, la loterie a été de courte durée en raison du fait que la révolution philippine (1896 - 1898) a éclaté quelques années plus tard.
Après la révolution philippine - les années 1900
Le premier tirage du loto après la Révolution de deux ans a eu lieu en 1932. Comme par le passé, le gouvernement de l'époque a utilisé les loteries comme une « collecte de fonds » visant à générer des revenus pour financer des activités caritatives. Les loteries ont connu un succès, obligeant le gouvernement à se concentrer sur l'organisation de plus de tirages destinés à des causes caritatives telles que la Philippine Anti-Tuberculosis Society (PTSI).
Le gouvernement a institué le Philippine Charity Sweepstake Office (PCSO) pour superviser les jeux de loterie en 1935. Le nouvel organisme a rapidement demandé un prêt de 250 000 pesos au Trésor pour accélérer la mise en place de l'industrie des jeux de loto.
Cela s'est avéré être un énorme succès, car le montant total a été remboursé en quelques semaines. La mission humanitaire associée aux loteries a contribué à gagner le soutien du public, qui reste à ce jour.
Avance rapide, le PCSO a nommé un nouveau président en 1995, Manuel Morato. Sous sa direction, la première loterie en ligne a été lancée, voyant le terme loto adopté. Même si les loteries en ligne ont fait l'objet de critiques sévères, la Cour suprême n'a pas tardé à soutenir ce nouveau mode de jeu, marquant une nouvelle ère dans l'industrie philippine de la loterie.