En 1576, le principal développement technique des loteries modernes a eu lieu. C'est alors qu'une réforme de l'administration locale a été instituée. Cinq membres des collèges dirigeants prendraient leur retraite chaque année et seraient remplacés. Les remplaçants seraient sélectionnés par tirage au sort parmi le vivier de candidats.
Les membres sélectionneurs utilisaient des boules numérotées placées dans une urne pour effectuer les sélections. Les loteries ont ensuite adopté la méthode dans leurs tirages, où cinq boules numérotées seraient choisies parmi un total de 90 boules pour déterminer les gagnants. La méthode est quelque peu encore utilisée à ce jour car elle assure le caractère aléatoire et l'équité.
La relation de l'Italie entre la morale et l'argent n'a jamais été facile, surtout avec la fascination croissante pour les loteries. Les autorités religieuses, dont les papes XI et XII, ont tenté d'intervenir en vain.
Le gouvernement a augmenté les taux d'imposition pour réduire les activités de jeu, mais cela a causé tellement de problèmes qu'il a renversé les directives. En 1732, une loterie a été officiellement établie en Italie et a continué à se développer pour devenir les loteries modernes jouées de nos jours.
Avenir de la loterie en Italie
Les loteries continueront très probablement à prospérer en Italie. C'est notamment grâce à l'amélioration des technologies qui rendent les loteries plus accessibles aux parieurs et plus faciles à jouer. Cependant, le gouvernement italien cherche des moyens d'améliorer la réglementation de l'industrie du jeu sans perdre les revenus qu'il en tire. Cela pourrait présenter certains défis, mais réduira également les cas de fraude.