Au Danemark, un opérateur de loterie appelé Danske Spil a été créé en 1948 pour gérer la première loterie danoise. Cependant, aucun tirage au sort n'a eu lieu avant 1989. En 1948, il était connu sous le nom de Dansk Tipstjeneste, et l'objectif initial était de collecter des fonds pour les athlètes du pays.
Le jeu a ensuite été rendu disponible en 1949. Ce n'était pas une loterie telle que nous la connaissons, mais les joueurs devaient essayer de deviner le résultat d'une dizaine de matchs de football. C'était un jeu populaire, et il a continué pendant de nombreuses décennies.
Cette loterie a continué dans ce format jusqu'en 1989, date à laquelle elle est passée à la forme de style loterie que nous connaissons maintenant mieux. En 1993, le premier tirage du VikingLotto a eu lieu. Il était initialement appelé Onsdags Lotto au Danemark et cinq pays y ont participé. Le premier match nul a eu lieu en Norvège.
Une nouvelle législation sur les jeux d'argent a été introduite en 2012, qui a permis à d'autres sociétés d'obtenir des licences pour gérer des jeux de loterie, mais certains jeux restent le droit exclusif de l'opérateur danois officiel.