La loterie allemande a commencé il y a plusieurs siècles. Les premières loteries ont été jouées en 1470 à Augsbourg, et d'autres ont suivi à Erfurt, Nuremberg, Francfort, Rostock et Gemünden. Mais les prix gagnés au cours de ces premiers jeux étaient des biens au lieu d'argent.
La première loterie monétaire en Allemagne a eu lieu au début des années 1600 et a marqué le début des loteries les plus réussies de ce pays. Les joueurs individuels et les organisations ont commencé à voir ces jeux sensationnels comme un moyen idéal de lever des fonds.
À la fin des années 1700, le loto était devenu plus populaire que les loteries de classe en Allemagne. Le premier eut lieu en 1763 à Berlin. En une décennie, plus de 20 villes l'ont reconnu comme l'une des meilleures formes de paris du pays.
Hambourg a même publié un magazine de loto connu sous le nom de Lottologie, mais la renommée croissante de ce jeu l'a rendu incroyablement controversé, incitant la ville à l'abandonner en 1785. D'autres parties de l'Allemagne ont emboîté le pas, la Bavière étant la dernière à ignorer le loto.
Même ainsi, la loterie a été rétablie dans ce pays des années plus tard. Entre 1947 et 1948, les amateurs de paris ont commencé à se livrer à des loteries de différentes classes. Puis, en 1974, la loterie allemande 649 (Lotto 6aus49) a été réintroduite, et elle est maintenant devenue l'un des plus grands jeux de loterie d'Allemagne.