Les loteries en ligne et hors ligne sont légales en Russie. Ils sont régis par le monopole d'État. Avant 2014, il existait de nombreuses loteries privées, mais les autorités les ont fermées, laissant la loterie d'État de Trade House Stoloto comme seul opérateur légal. Il est toujours l'entrepreneur de la loterie d'État à ce jour.
Législation sur les loteries en Russie
La loi russe définit le jeu comme un arrangement basé sur le risque où deux ou plusieurs parties, avec ou sans l'aide d'un opérateur, ont une chance de gagner un prix en fonction des règles établies. Cependant, les loteries ne font pas partie de ces jeux de hasard et sont donc réglementées séparément.
La définition légale d'une loterie est un jeu administré par une partie (un opérateur) qui contrôle les tirages pour la cagnotte. Si l'autre partie (participant) gagne selon les conditions de la loterie, elle a droit à un prix en argent.
La loi reconnaît des concepts tels qu'un événement promotionnel, un concours public et une promesse publique de prix. Les concepts s'appliquent aux promotions commerciales et aux jeux d'adresse, mais ils ne peuvent pas être menés d'une manière qui déclenche la réglementation des loteries.
Le langage juridique de chaque type de jeu est obscur, les fournisseurs doivent donc veiller à ne rien proposer d'illégal. Les paris initiaux et les ventes de billets doivent être caractérisés par des critères non risqués pour la sélection des gagnants. De plus, les jeux de loto russes ne doivent pas avoir d'objectif spécifique et les gagnants ne doivent pas être annoncés par les juges.