La loterie de la République tchèque a une longue tradition qui remonte à la fin des années 1940. Initialement, la loterie publique en République tchèque était gérée par Staska, une société de paris fondée en 1948. Staska offrait aux joueurs une chance de gagner en pariant sur des événements sportifs.
L'État organisait également des loteries de collecte de fonds à cette époque, par exemple la loterie de classe tchécoslovaque. Cependant, toutes les formes de jeu ont été déclarées illégales après la réforme de la monnaie en 1953. Trois ans plus tard, le gouvernement communiste a décidé de mettre en place des réglementations pour lutter contre le jeu illégal qui se produisait toujours. Le gouvernement a chargé Saszka Entertainment AG de gérer la loterie nationale le 15 septembre 1956.
En 1957, Saszka a introduit la loterie Sportka qui est toujours jouée à ce jour. Il a été nommé Sportka parce que chacun des 49 ballons impliqués avait un nom correspondant à un sport particulier. Par exemple, 19 étaient le hockey sur glace et 14 le football.
Ses revenus ont été utilisés pour organiser des événements sportifs comme la gymnastique de masse Spartakiad et les Jeux olympiques ; et la construction de stades. Une seule entrée à la loterie Sportka coûtait 3 CSK, et le gain le plus élevé était de 40 000 CSK.
Au début des années 60, la cagnotte a été brièvement réduite à 15 000 CSK, mais il y a eu un contrecoup lorsque les ventes de billets ont diminué au point d'affecter le budget de l'industrie du sport. En 1967, les tirages étaient diffusés à la télévision en direct. Le prix du jackpot a augmenté régulièrement jusqu'à 200 000 CSK au milieu des années 80 et 500 000 CSK en 1990. Trente ans plus tard, les Tchèques pouvaient jouer aux jeux sur un site de loterie en ligne.
La loterie de nos jours en République tchèque
Pendant la révolution de velours, Sazka a été nommée Sazka ltd., une société faîtière de neuf organisations sportives, dont le Comité olympique tchèque et l'Union tchèque des sports. En 1995, l'avocat Aleš Hušák a pris la direction de Sazka, et la société a enregistré un chiffre d'affaires de 450 millions d'euros, ce qui en fait la marque la plus précieuse d'Europe.
Vers la fin de 2010, Sazka ltd ne pouvait pas couvrir les paiements pour Sazka Arena. Avec une dette de près de 15 milliards CZK, la société a déposé son bilan en mai 2011. Elle a ensuite été rachetée par deux milliardaires qui l'ont relancée en une loterie rentable. En 2016, la société a enregistré le deuxième plus gros gain de 201 millions de CZK.
Les dernières tendances montrent que le nombre de Tchèques jouant à la loterie en ligne augmente de 10 % chaque année. Un décret mis en œuvre en janvier 2017 a permis aux parieurs d'explorer plus facilement la loterie en ligne. Auparavant, seules les cabines de loterie terrestres étaient autorisées. Les joueurs peuvent désormais acheter des billets de loto République tchèque sur un site gouvernemental.
Un site officiel est plus fiable que des plateformes privées car il assure une protection contre la fraude et l'usurpation d'identité. Ceux qui souhaitent acheter des billets sur des sites offshore et des vendeurs privés doivent faire des recherches appropriées. La meilleure loterie en ligne fournit un canal sécurisé pour le transfert de données. La vérification de la politique de confidentialité aide à déterminer la fiabilité d'un site Web de loterie. Il est important de jouer sur une plateforme avec un certificat de confiance.