Top Loterie de Lotto 6/49 en 2022/2023

Le Lotto 6/49 est l'un des 3 jeux de loterie nationaux au Canada. Elle est interprovinciale et est enregistrée par la Société de loterie interprovinciale. Lorsqu'il a été introduit pour la première fois, il a déclenché une révolution de la loterie au Canada; parce qu'il permettait au joueur de choisir les numéros qu'il voulait, les billets de loterie préimprimés ont lentement commencé à disparaître.

Les jeux nationaux antérieurs, comme la Loterie Olympique, Loto Canada et Superloto, n'existent plus parce que leurs concepts étaient moins attrayants pour la population.

Top Loterie de Lotto 6/49 en 2022/2023
Où acheter des billets pour le Lotto 6/49 ?

L'ILC compte 5 sous-groupes régionaux : Atlantic Lottery Corporation, British Columbia Lottery Corporation, Société des loteries et des jeux de l'Ontario, Loto-Québec et Western Canada Lottery Corporation. Il existe quelques différences dans ces régions concernant certains détails des règles du Lotto 6/49.

En moyenne, le gagnant du jackpot du Lotto 6/49 remporte environ 8,8M$. Il n'y a pas qu'un seul gagnant par tirage ; il y a un nombre illimité de gagnants puisqu'il y a environ 8 façons différentes de gagner en jouant au Lotto 6/49.

Section icon
Où acheter des billets pour le Lotto 6/49 ?

Où acheter des billets pour le Lotto 6/49 ?

Il est possible d'acheter des billets Lotto 6/49 en ligne sur les sites officiels régionaux, sur les différentes applications mobiles régionales ainsi que dans un détaillant physique possédant un ordinateur ILC. Il s'agit notamment des épiceries, des dépanneurs et des pharmacies ainsi que d'autres endroits. Le Lotto 6/49 est une loterie très populaire et est donc très facile à trouver.

Où acheter des billets pour le Lotto 6/49 ?
Histoire du Loto 6/49

Histoire du Loto 6/49

Lancé le 12 juin 1982, le Lotto 6/49 est le premier jeu de loterie national canadien qui permet au joueur de choisir les chiffres qu'il veut. Lors de son introduction, le joueur payait 1 $ par participation. Pour augmenter le jackpot, le coût de participation a été augmenté à 2 $ en 2004, et à 3 $ en 2013.

De nos jours, il y a un montant minimum d'argent disponible pour gagner dans le jackpot : 5M$. Il y a 2 dessins chaque semaine. Le jackpot n'est pas garanti d'être gagné à chaque tirage. S'il n'est pas réclamé, les ventes du prochain tirage s'ajoutent aux 5M$ et ainsi de suite. Il y a aussi un prix de 1M$ garanti pour chaque dessin.

Au fil des ans, le plus gros jackpot remporté par un joueur du Lotto 6/49 était en 2015, dans une ville ontarienne. Le gagnant du jackpot a mis la main sur 64M$, une somme d'argent qui n'a plus été atteinte depuis. En moyenne, le jackpot est d'environ 8,8M$ lorsqu'un joueur le réclame.

Histoire du Loto 6/49
Le Lotto 6/49 est-il légal ?

Le Lotto 6/49 est-il légal ?

Oui, le Lotto 6/49 est légal. Elle est légiférée par un organisme officiel, la Société des loteries interprovinciales, ainsi que par différents organismes régionaux. Les revenus générés par les ventes du Lotto 6/49 sont répartis au prorata des ventes des provinces. Comme pour tout autre type de loterie, vous devez être majeur pour participer. Au Canada, l'âge légal est de 18 ou 19 ans selon la province.

Le Lotto 6/49 est-il légal ?
Comment jouer au Lotto 6/49

Comment jouer au Lotto 6/49

  • Le Lotto 6/49 est facile à comprendre. Comme son nom l'indique, le Lotto 6/49 est une sélection de 6 chiffres entre 1 et 49 qui rend le joueur éligible au jackpot. C'est ce qu'on appelle la sélection régulière. Les chiffres de la sélection régulière peuvent être choisis par le joueur ou choisis au hasard par l'ordinateur de loterie.

  • Il y a aussi une sélection pour le lot garanti de 1M$, qui est un numéro de 10 chiffres qui est garanti d'être sur l'un des billets. Le numéro du lot garanti est toujours choisi au hasard par l'ordinateur de loterie pour s'assurer qu'il n'y a qu'un seul gagnant à chaque fois.

  • Pour gagner, le joueur doit avoir au moins deux chiffres qui correspondent à ceux qui ont été tirés au hasard pour la sélection régulière, ou le numéro exact du lot garanti.

  • Le Lotto 6/49 est un jeu de loterie à jackpot variable. Cela signifie qu'il est possible que les chiffres du jackpot n'aient pas été donnés à un joueur. S'il n'est pas gagné, l'argent croît jusqu'à ce qu'il soit gagné.

  • Il y a deux tirages par semaine, le mercredi et le samedi. Chaque fois, il y a 7 chiffres de sélection réguliers qui sont tirés. Les 6 premiers numéros sont les numéros gagnants et le dernier est un numéro bonus. Pour gagner le gros lot, vos chiffres doivent correspondre aux 6 premiers chiffres, mais l'ordre n'a pas d'importance. En moyenne, le jackpot est estimé à 8,8M$.

  • A chaque tirage, le numéro de lot garanti est également tiré. C'est un numéro unique à 10 chiffres qui donne 1 M$ au joueur qui a le même numéro sur son ticket.

  • Il existe 6 autres façons de gagner des lots plus petits : correspondance à 5 chiffres (environ 2 000 $ en moyenne), correspondance à 4 chiffres (environ 80 $ en moyenne), correspondance à 3 chiffres (10 $) et correspondance à 2 chiffres (billet gratuit). Le numéro bonus entre en compte pour les 2 dernières façons de gagner. Si un joueur a 2 chiffres correspondants plus le numéro de bonus, il gagne 5 $. S'il a 5 chiffres correspondants plus le numéro de bonus, le joueur gagne environ 111 000 $ en moyenne.

Comment jouer au Lotto 6/49
Quelles sont les chances de gagner au Lotto 6/49 ?

Quelles sont les chances de gagner au Lotto 6/49 ?

Les chances de gagner au Lotto 6/49 varient en fonction du nombre de joueurs. Dans l'ensemble, les chances de gagner de quelque manière que ce soit en jouant au Lotto 6/49 sont d'environ 1/6,6. Les chances de gagner le gros jackpot sont d'environ 1/14 000 000. Le prix le plus facile à gagner est le ticket gratuit, tandis que le plus difficile est le gros jackpot. Pour gagner le lot garanti, c'est 1 sur le nombre de participations.

Quelles sont les chances de gagner au Lotto 6/49 ?
Options de paiement si vous gagnez

Options de paiement si vous gagnez

Si le joueur gagne moins de 600 $, un détaillant physique qui possède un ordinateur ILC peut donner l'argent. Les joueurs doivent être prudents, car une fois qu'un billet est validé par le détaillant, seuls eux ou l'ILC peuvent distribuer l'argent. Si le détaillant n'a pas assez d'argent, le gagnant devra attendre jusqu'à 6 semaines avant de recevoir son argent de l'ILC.

Si le joueur gagne plus de 600 $, il y a 3 options pour recevoir l'argent. Le gagnant peut soit envoyer son billet par la poste, l'apporter à un centre de réclamation ou l'apporter à un casino. Par la poste, cela peut prendre jusqu'à 6 semaines pour que le gagnant reçoive l'argent. Si le joueur a gagné plus de 1000$, certains documents doivent être remplis et envoyés ou apportés avec le ticket gagnant.

Si le billet a été acheté en ligne ou sur l'une des applications, et que le montant d'argent gagné est inférieur à 25 000 $, il sera déposé sur le compte du gagnant. Si le montant d'argent est supérieur à 25 000 $, l'ILC contactera directement le gagnant pour lui expliquer les modalités de paiement.

Options de paiement si vous gagnez
Trucs et astuces pour jouer au Lotto 6/4

Trucs et astuces pour jouer au Lotto 6/4

Il est possible d'acheter des billets Lotto 6/49 en groupe et de partager l'argent entre les participants. Il existe des groupes en ligne ainsi qu'une formule de groupe et une convention de groupe. En ligne, il peut y avoir de 2 à 100 participants! La formule est de 2 à 20 participants et la convention est pour plus de 20 participants.

Chaque région a un jeu complémentaire qui coûte 1 $ et qui peut être combiné au billet Lotto 6/49. Ce jeu a 3 noms différents selon les régions : Tag, Extra ou Encore. 4 chiffres en Colombie-Britannique, 6 chiffres dans la région de l'Atlantique ou 7 chiffres ailleurs sont ajoutés au billet Lotto 6/49.

Si 4 des 4 chiffres correspondent, le jackpot est de 500 000 $. Si 6 chiffres sur 6 correspondent, le jackpot est de 100 000 $ et si 7 chiffres sur 7 correspondent, le jackpot est de 250 000 $ (dans la région de l'Ouest) ou de 1 M$ (en Ontario et au Québec). Il existe d'autres petits prix pour moins de numéros correspondants.

En plus du tirage principal du Lotto 6/49, il existe des tirages régionaux : Québec 49, Atlantic 49, BC 49, Ontario 6/49 et Western 49. Ces tirages se déroulent en même temps que les tirages du Lotto 6/49 et offrent prix comparable. Ces tirages locaux donnent la possibilité au joueur de choisir entre acheter un ticket Lotto 6/49, acheter un ticket régional, ou jouer les deux avec les mêmes numéros sur un même ticket.

Trucs et astuces pour jouer au Lotto 6/4