C'est légal dans Espagne, tant que vous avez 18 ans ou plus. Si vous n'êtes pas en Espagne, faites attention! Il y a une longue histoire de gens partout dans le monde qui reçoivent des lettres les invitant à acheter des billets à El Gordo et les assurant que l'expéditeur de la lettre est un agent officiel. La réalité est qu'aucune loterie espagnole légale, et aucun agent d'une loterie en ligne espagnole légale, n'enverra jamais une telle lettre - ou e-mail, ou notification WhatsApp, ou SMS, ou tout autre type de communication - à quelqu'un en dehors de l'Espagne.
Pourquoi pas? Parce qu'El Gordo, comme toutes les autres loteries espagnoles légales, n'est ouvert qu'aux résidents espagnols. Vous n'avez pas besoin d'être un citoyen, mais vous devez y vivre. Et pas en vacances - l'Espagne doit être votre résidence permanente. Tant que vous remplissez cette exigence, oui, El Gordo est entièrement légal.
Les escroqueries deviennent raisonnablement fréquentes en rapport avec El Gordo. Celui qui a été signalé avec une fréquence croissante prend la forme d'une lettre ou, plus souvent, d'un e-mail, informant le destinataire que l'expéditeur - prétendant être un agent légal et autorisé des loteries nationales espagnoles - a acheté un billet à El Gordo pour le destinataire (n'était-il pas si gentil ?) et - bonne nouvelle! – le ticket est gagné!
Il suffit au destinataire de transmettre ses coordonnées bancaires et l'argent sera déposé sur son compte. L'expéditeur très généreux de cette communication ne conservera que 10% des gains pour couvrir ses frais. Vous devez traiter l'un de ces e-mails ou lettres exactement comme vous traitez toute autre demande d'informations sur votre compte bancaire : ignorez-le.
Cela dit, il n'est pas impossible pour quelqu'un qui ne réside pas en Espagne mais qui est déterminé à avoir un flottement sur El Gordo. Il existe des sites Web qui configurent des adresses les faisant résider dans des pays qui ne sont pas réellement là où ils vivent.
Il est important de sélectionner le bon site Web, car si vous ne le faites pas, vous auriez tout aussi bien pu répondre à l'une de ces escroqueries dont nous venons de parler - et, en fait, c'est exactement ce que vous avez fait. Mais faites le bon choix et vous constaterez que vous avez affaire à une organisation intègre, qui investira vraiment votre argent en votre nom et partagera vraiment vos gains avec vous.
Comment jouer à El Gordo
La réponse courte est, achetez votre billet. Une fois que vous avez fait cela, le reste est hors de vos mains. C'est ainsi que fonctionne la loterie. Tout d'abord, les billets sont divisés en dix parties (appelées "décimos") et vous pouvez choisir d'acheter n'importe quoi d'une partie au billet entier.
Les numéros sont tirés par les élèves de l'école San Ildefonso qui, au début de cette tradition, était réservée aux enfants orphelins des fonctionnaires. Une autre tradition connexe était que les gagnants donnaient une partie de leur prix en argent à l'école. Pendant que les enfants dessinent les nombres, ils chantent les résultats. Le tout est retransmis à la télévision.
Les enfants utilisent deux grandes cages sphériques, dans la première desquelles se trouvent 100 000 petites boules en bois, chacune avec un numéro de ticket unique à 5 chiffres, de 00000 à 99999 tandis que dans l'autre se trouvent 1 807 petites boules en bois, chacune représentant un prix écrit en euros :