En 1930, le concours international irlandais offrait des opportunités de paris à travers le monde pour collecter des fonds pour les hôpitaux. Cependant, les paris étaient illégaux à l'époque jusqu'à un amendement au Code pénal en 1969.
En 1968, le pays a lancé une taxe volontaire, qui consistait à vendre des billets aux particuliers pour une petite somme afin de tenter de gagner un jackpot. En septembre, la Cour d'appel du Québec a déclaré la taxe volontaire illégale.
À la suite d'un appel à la Cour suprême, une modification au Code criminel a permis aux provinces de régir les jeux de loterie.
Le Québec a rapidement développé Lotto-Québec, une société pour administrer le Loto en 1970, suite à un intérêt intense pour le jeu de la part des citoyens. La société gérait les formats, les budgets et l'administration de la loterie, y compris les tirages hebdomadaires.
En 1974, le Canada a lancé une loterie nationale appelée Canada Olympic. Créée pour amasser des fonds pour soutenir les Jeux olympiques de 1976, les billets pour la loterie coûtent 10 $ aux acheteurs et offrent un grand prix de 1 million de dollars. Neuf femmes de Québec se sont partagé le premier grand prix, menant à la création de Lotto-Canada.
Lotto-Canada est devenu une source de financement efficace pour payer les projets de travaux publics nationaux et les futurs coûts olympiques.