La Suède a récemment introduit de nouvelles mesures pour rendre le marché plus sûr pour toutes les personnes concernées. La dernière décision en date est la proposition du Finansdepartementet (ministère suédois des Finances) d'interdire les transactions par carte de crédit pour tous les types de jeux de hasard, y compris les jeux de loterie.
Cette décision intervient après que l'Autorité suédoise des jeux de hasard commencé à délivrer de nouvelles licences de fournisseur B2B en mars 2023. Le régulateur affirme que cette décision empêchera les sites de jeu en Suède de s'associer à des fournisseurs de jeux non réglementés.
La proposition d'interdire cartes de crédit résultats d'enquêtes plus approfondies menées par le ministère pour étudier les comportements de prêt à risque liés au jeu.
Finansdepartementet a récemment lancé un rapport de 650 pages analysant les services de crédit à la consommation actuellement fournis aux résidents suédois. Le rapport se concentre principalement sur l'évaluation de la disponibilité des frais d'établissement des intérêts, des plafonds de taux d'intérêt et des pénalités dans tous les types de services de prêt.
La loi suédoise sur les jeux de hasard de 2018 interdit actuellement aux fournisseurs de services de jeux d'argent d'accepter les paiements par carte de crédit. Cependant, certains opérateurs agréés ont découvert des moyens d'étendre subtilement les crédits via des services tiers, enfreignant ainsi la loi.
L'Autorité suédoise des jeux (Spelinspektionen) a enregistré un appel au gouvernement pour qu'il modifie les lois sur les jeux de hasard du pays. Le régulateur affirme que les dispositions actuelles violent les principes du marché si les titulaires de licence encouragent les joueurs à contracter des emprunts pour maintenir leurs dépenses de jeu.
Le rapport Finansdepartementet souligne que opérateurs de loterie réglementés sont en mesure de vendre des services aux clients par le biais de factures pré-débitées, car la loi sur les jeux de hasard n'impose pas d'interdiction aux cartes de crédit. Ces préoccupations ont également été récemment soulevées par les conclusions de l'enquête sur le marché suédois des jeux, révélant des crédits de jeu endémiques grâce à des collaborations avec des tiers.
Svenska Spel, un opérateur de jeux en ligne appartenant à l'État, a approuvé une interdiction complète des paris par carte de crédit comme mesure préventive contre l'augmentation de la dette des consommateurs. Les organisations professionnelles suédoises du jeu, BOS et SPER, ont également soutenu cette décision.
Cependant, ce n'est qu'une proposition, car tout amendement à la loi sur les jeux de hasard nécessiterait un vote législatif. La même démarche a été couronnée de succès dans certaines juridictions, en particulier au Royaume-Uni, où la Gambling Commission interdit les paiements par carte de crédit en 2020.