En fait, certains des pères fondateurs du pays ont soutenu l'utilisation de fonds de loterie, notamment George Washington qui a tenté en vain de collecter des fonds pour la construction de Virginia's Mountain Road. Même Thomas Jefferson considérait les loteries comme « indispensables ». Benjamin Franklin a tenté en vain de lever des fonds pour acheter un canon de la guerre d'Indépendance à Philadelphie.
John Hancock a financé avec succès la reconstruction de Faneuil Hall en 1761. En 1832, 420 jeux de loterie avaient lieu dans huit États. C'est le produit de la loterie qui a financé la construction de bâtiments universitaires à Yale et à Harvard. En fait, les États du Sud ont financé la reconstruction avec des loteries après la fin de la guerre civile.
L'idée d'utiliser le produit de la loterie pour financer des projets gouvernementaux est venue d'Angleterre. Dans les années 1600, l'Angleterre a utilisé le produit de la loterie pour financer la colonie de Jamestown.
La Cour suprême a statué en 1878 que les jeux de loterie étaient démoralisants pour les citoyens américains, et le Congrès a interdit l'utilisation du courrier pour faire la publicité des jeux de loterie. Cependant, ces actions n'ont pas empêché la plupart des États des États-Unis de légaliser les jeux de loterie gérés par le gouvernement.
En 1898, la Louisiana Lottery Company (LLC) a monopolisé les loteries dans l'État de Louisiane, réalisant plus de 20 millions de dollars de ventes. Plus de 90 pour cent des fonds de la loterie privée LLC provenaient de l'extérieur de la Louisiane. Des trains spéciaux transportaient régulièrement des milliers de reçus jusqu'au siège social de la société à la Nouvelle-Orléans. Depuis que le fondateur de l'entreprise a versé des pots-de-vin, l'entreprise a évité les impôts.
LLC a réalisé 48% de bénéfices, même après les nombreux pots-de-vin versés par l'entreprise. En ajoutant des billets invendus au baril où les numéros gagnants étaient choisis, la société a souvent truqué le système pour gagner son propre prix en argent. Le président Benjamin Harrison a dénoncé les agences de loterie sans scrupules et le Congrès a interdit le déplacement des billets de loterie à travers les frontières de l'État ou par la poste. Le système scandaleux de la loterie de la Louisiane a aigri l'opinion du public national sur les loteries en général.